Une vie de pandas

Ce matin je me lève tôt car il annonce une belle journée et je vais prendre 2 bus (49 jusqu’au terminus et 87) pour aller voir les pandas. J’arrive à 8h30 et achète mon ticket (58 yuans).

Le centre de reproduction des pandas permet la reproduction, l’accueil de pandas blessés, et le réintroduction des pandas dans la nature. Il faut savoir que les montagnes isolées du Sichuan sont leur dernier refuge et que leur avenir est menacé. Ils sont moins de 2000 à vivre encore dans la nature.

Pendant des années la reproduction de pandas en captivité semblait impossible. Mais aujourd’hui beaucoup de pandas qui vivent dans la base sont nés en captivité.

Les pandas ont un odorat très développé. Ils communiquent entre eux par les odeurs. Plus un mâle panda urine haut, plus son message en impose. Il dépose également son odeur par une glande odorante sous la queue sur différents endroits pour avertir ses adversaires ou ses partenaires potentiels.

En dehors de la saison des amours, la femelle est très calme. Mais en période de reproduction, elle devient très active, agressive, pousse des petits cris et tourne en rond. La femelle panda n’est fécondable que 3 jours par an.

Pour l’accouplement le centre met les mâles en compétition pour stimuler leurs libidos et qu’il s’accouple naturellement. La femelle lève sa queue pour dire à son partenaire c’est ok, on y va. Cela ne dure quelques minutes. Après l’accouplement, ils doivent les séparer car chacun peut devenir très agressif. La femelle pendant les 3 jours peut s’accoupler avec plusieurs partenaires.

En dehors de la saison des amours les pandas sont solitaires.

A leur naissance les petits sont minuscules, ils mesurent 15-18cm et pèsent entre 80 et 200gr. A l’âge adulte il pèse 100 kg. A 5-6 mois, les pandas adorent jouer ensemble. Les pandas sont très souples ils peuvent tordre leurs membres dans tous les sens. Ils commencent à manger des aliments solides vers 6 mois. Une fois adulte, ils sont séparés car ils peuvent devenir agressif entre eux.

Les pandas vivent dans les forêts humides de bambous entre 1500 et 3000m d’altitude. Le territoire d’un panda peut mesurer 100 km2. Aussi ils sont très difficiles à voir dans la nature. Quand il neige les pandas sont très agités. Ils adorent la neige et ils courent partout. C’est un comportement inhabituel chez un animal qui dépense aussi peu d’énergie qu’un paresseux. Son métabolisme est si lent que même quand le panda s’active il dépense moins de calories qu’un être humain au repos.

Il passe 16h de sa vie à manger….. 365 jours/an et produit 20 kh d’excréments par jour. La forme de leurs pattes avec des pseudo pouces leur permet de saisir des objets avec précision.

Dans la nature, le panda mange du bamboo, des fleurs, des racines et du miel. Dans le centre il réceptionne 3 tonnes et demi de bambous par jour et il fabrique tous les jours des gâteaux pour panda composés de riz, de farine de maïs, de graines de soja avec des vitamines et des minéraux.

Dans la nature un panda atteint rarement l’âge de 20 ans. Dans le centre le doyen a 30 ans.

Le panda roux découvert en 1821, guère plus gros qu’un chat, réside dans les forêts en chine, inde népal, bhoutan. On les appelle les ours chats car il ressemble à des ours mais quand il se lave il le font à la manière des chats en se léchant des pieds à la tête. Ils mangent 5 kg de jeunes pousses de bambous par jour.

Franchement ils sont très mignons ces pandas….. Je vais rester 2h à les regarder manger, dormir, jouer pour les petits…. Et 10h30 je quitte le centre et il était temps car les groupes de touristes chinois(e)s arrivent. Donc mon petit conseil, si vous voulez profiter de ces 100 hectares et voir les pandas au calme. Il faut arriver tôt, le centre ouvre à 7h30.

Catégorie :Chine

Mots-clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*