En sortant du métro avec mon sac à dos j’arrive sur la place de la gare. Le choc il y a du monde partout. Mais où sont les guichets ? Il y a beaucoup de monde devant des guichets. En me mettant dans une file, je me fais éjecter sans explication, au final le deuxième guichet que je tente, est un gars plus sympa. Il me montre où je dois aller : au fond de la place à droite. Il fallait les voir et effectivement il y a le hall d’entrée. Après avoir tenté un premier guichet, on me met sur un autre où la personne parle anglais. Et là, déconfiture je me suis plantée dans la date et j’ai raté mon train de nuit. Il était à 00h18 et et dans ma tête je partais vendredi soir sauf qu’il partait samedi…. On se refait pas 😁
Donc il a fallu trouver un autre train et bien sûr plus de places sur la train de nuit. Au final elle m’a trouvé un train qui partait à 15h45 et arrivait à Datong à 22h mais pas de siège donc debout. Je n’ai rien payé elle a été cool. Aussi vite fait je dépose mon sac à la consigne à bagages. J’ai juste le temps de trouver quoi manger avec le wifi.
Le guide du routard et le petit futé ne proposent que des hôtels de luxe. Alors que je savais qu’il y avait des auberges moins chères mais impossible de me souvenir du nom et normalement je ne devais pas dormir à Datong ! Il faut savoir que tu peux trouver des points wifi un peu partout dans les villes mais le débit est pas terrible. Impossible d’accéder à booking.com. Le seul site que j’ai pu accéder était tripadvisor. Donc j’ai pris celui qui me semblait le moins cher de leurs listes. 159 yuans pour Jinjiang Inn Hostel. On verra…
Maintenant il est temps de récupérer le sac et de trouver le hall d’embarquement. Une chinoise parlant français m’indique les guichets sur la place où je me suis fait éjecter. Il contrôle le billet et ton passeport. Et tu passes à la sécurité avec les sacs dans un portique identique comme dans le métro. C’est plutôt rapide même s’il y a du monde. Et de toute façon tu dois arriver 1h avant le départ de ton train. A l’intérieur sur le panneau d’affichage est noté le hall d’embarquement.
Dans le train on se retrouve plusieurs debouts entre 2 wagons. Je me voyais pas rester là au niveau des lavabos où les mecs viennent cracher et fumer leurs clopes.
Donc je me suis installée dans la rangée entre les sièges avec l’ipad, et obligé de me pousser pour laisser passer les personnes et vendeurs. C’était fun mais j’ai commencé un polar et suis restée 2h30 debout. J’ai fait sensation auprès des chinois(e)s. A chaque gare d’arrêt je me disais peut-être qu’il va y avoir un siège de disponible mais non pas sur les premiers arrêts. Aussi un jeune m’a proposé son siège pendant 45 mn, sympa et puis après il y a eu moins de monde et j’ai eu une place pour les 2 dernières heures de trajet.
En sortant de la gare j’ai chopé un taxi pour m’emmener à l’hôtel. C’était plus cher que la normale car pas de compteur. Mais bon il y avait quelques kilomètres, c’était la nuit. J’ai payé 12 yuans en plus mais c’était correct. A l’hôtel j’ai eu un grand lit, salle de bain, bouilloire, télé. Le lit était top confort, trop bien dormi. Cela me changeait du dortoir de Pékin.