Kaikoura doit son nom à l’explorateur maori Tamaki-Te-Rangi. A la recherche de ses 3 épouses en fuite, il s’arrête dans la région pour y manger, et trouve les langoustes si bonnes qu’il baptise le lieu kai (repas) et koura (langouste).
Enfin c’est ici selon la légende que Maui posa son pied pour garder l’équilibre lorsqu’il pêcha l’île du nord. (Cf : article sur Napier)
Les premiers maoris auraient colonisé cette région il y a 800 ans. Ils vivaient de la chasse aux Moa (un oiseau géant), de la pêche et cultivent la kumura (variété de patate douce).
Je découvre une jolie petite ville de 4 000 habitants, nichée au pied des montagnes et au bord de l’océan. Kaikoura doit la richesse de sa faune marine (cachalots, dauphins, otaries) grâce à un immense canyon de 1500m de profondeur à quelques mètres de la côte alimenté par les eaux de l’Antarctique.
Je pose mon sac dans mon backpacker, le Dolphin Lodge. Superbe endroit sur une colline qui donne sur la mer et la montagne. Les gens sont sympas et je vais discuter avec des suisses, une française et bien sûr des allemands… C’est impressionnant le nombre d’allemands en Nouvelle-Zélande. Ils sont partout !
Le lendemain il fait beau. J’ai vraiment de la chance. J’en profite pour aller voir une colonie d’otaries au bout de la péninsule et ensuite je pars sur un bateau voir une variété de dauphins appelé dauphins obscurs. C’est impressionnant. Ils passent sous le bateau à une vitesse folle qu’il n’est pas facile de les prendre en photo. On verra un groupe avec des petits mais on aura pas droit à des acrobaties hors de l’eau. Cool 3h sur l’eau où j’aurai vu au moins 25 dauphins et une otarie qui nous a fait un super show….